COTE ROTIE LA SARRASINE

COTE-RÔTIE - LA SARRASINE

2018
75 cl


Quantité



Description

Le Côte-Rôtie s'étend sur 3 communes : Ampuis, Saint-Cyr-sur Rhône et Tupin-Semons situées sur la rive droite du Rhône et couvre une superficie de 200 ha. Sculpté par l'homme depuis plus de 2000 ans, le paysage de Côte-Rôtie est spectaculaire. Les pentes s'escarpent jusqu'à 60 % !
Aujourd'hui, ces reliefs extrêmes sont toujours un défi pour les vignerons.

  • Sols

    Schiste, gneiss et migmatite.


    Climat

    Tempéré qualifié de "Lyonnais": les hivers sont tempérés, les étés chauds et les précipitations sont relativement réguliers ; vents dominants du Nord et du Sud.

  • Vinification

    Age moyen des vignes : 29 ans. Vendanges entièrement manuelles, tri sévère effectué à la vigne, puis sur la table de tri avant la mise en cuve ; égrappage à 100%, saignée et vinification traditionnelle en cuve inox, levures indigènes afin de conserver la typicité de chaque terroir ; 3 semaines de cuvaison ; pigeages contrôlés dans le but d'extraire les matières colorantes et les meilleurs tannins ; fermentation Malo-lactique en barrique ; élevage 24 mois en fûts de chêne neuf de 600 litres.


    Cépage

    Syrah 97%, Viognier 3%.

  • Robe

    Couleur soutenue à la robe rubis aux reflets fauves et mauves.


    Nez

    Une touche empyreumatique laisse place à un nez d'une expression profonde où le fruit encadré est bordé de notes fleuries et épicées : moka et lard fumé.


    Bouche

    La bouche charnue et séveuse s'inscrit dans un mode équilibré qui engage l'aromatique accomplie, la matière délicate et la structure souple et fondue.


    Accord

    Petits gibiers à plumes, belles grillades de viande rouge, fromage affiné.


    Température de service

    17° - 18°