
CHATEAUNEUF DU PAPE
Description
Le vignoble s'étend sur presque toute la commune de Châteauneuf-du-Pape et sur certains terrains de même nature des 4 communes limitrophes (Bédarrides, Courthézon, Orange et Sorgues). Châteauneuf du Pape est la plus prestigieuse des appellations du Sud de la vallée du Rhône.
L’histoire commence au XIVème siècle lorsque Jean XXII, second pape avignonnais s’installe à Avignon dans un château nommé "Châteauneuf du Pape". Ce Pape eut l’idée d’y planter un petit vignoble où « il faisait récolte d’excellents vins ». Ce doux breuvage est appelé « vin du pape », dénomination prestigieuse sous laquelle il sera connu avant de devenir le « Châteauneuf du Pape » de renommée internationale.
L’Appellation d’Origine Contrôlée Châteauneuf du Pape est crée en 1933, délimitant l'aire et les conditions de production.
-
Sols
Très caillouteux sur base d’argile rouge sableuse
ClimatC'est le secteur le plus sec des Côtes du Rhône ; le vent dominant est le mistral, l'ensoleillement est d'environ 2800 heures par an ; les gros galets roulés emmagasinent la chaleur le jour pour la restituer la nuit.
-
Vinification
Pressurage direct pour Grenache et Clairette, élevage en fûts sur lies avec bâtonnage régulier et en cuve inox.
CépageGrenache blanc, Clairette et Roussanne
-
Robe
Jaune pâle brillante
Nez
Délicat avec des notes d’agrumes et de fleurs blanches
Bouche
Fraîche avec de la rondeur. L’équilibre est remarquable, soutenu par une belle minéralité
Accord
Accompagne idéalement poissons et crustacés, viandes blanches et plats à la crème
Température de service
10°- 12°
Temps de garde
8 à 10 ans